Evolution du processus de certification ICF - Quelques éclairages complémentaires

Depuis 1 an, des modifications ont été apportées aux processus de certification par ICF Monde. Voici un extrait des réponses apportées à ICF France par ICF Global le 17 septembre 2013.

Quel est le sens des différentes évolutions observées depuis plus d’un an ?

Les décisions relatives aux changements de notre système de certification sont prises directement par le Board d’ICF, sur la base des recommandations émises par:

• ICF Global Standards Core Team (qui remplace l’ancien comité de certification, constitué par un groupe représentatif de coachs certifies)
  • D’autres groupes de coachs rassemblés dans le cadre d’un but spécifique
  • Le staff exécutif d’ICF

Certaines recommandations émanent parfois directement du Board, dont les membres sont également tous certifiés. Les recommandations sont basées sur des informations rassemblées grâce aux candidats à la certification, l’input de nos coachs certifiés et les résultats d’enquêtes relatives aux meilleures pratiques d’autres organismes certifiants, avec pour but principal d’assurer que le programme de certification ICF soit de haute qualité, de grande valeur, objectif, juste et défendable.

Quel le but du système de certification ?

1. Savoir si la personne est capable de coacher et à quel niveau. Le board ICF souhaite protéger le client et garantir le professionnalisme des coachs
  2. Evaluer autant les connaissances (examen écrit pour les 2 chemins ACTP et portfolio) que la pratique de coaching (enregistrements oraux pour les portfolio)
  3. Encourager les coachs à s’améliorer en développant leur professionnalisme

Pourquoi un examen écrit obligatoire pour tous à partir du 1er avril 2014 ?

La décision a été prise après consultation de 15 000 coachs d’où il ressort la nécessité de créer une norme internationale en tant qu’organisme certifiant. Cet examen sanctionne le même niveau de connaissances sur les compétences fondamentales d’ICF, la définition du coaching et le code d’éthique que le-la candidat-e doit connaître et maîtriser quel que soit celui auquel il-elle prétend.

L’examen n’est exigé qu’une seule fois quel que soit le niveau de certification.

A partir de l’instant où le coach a cliqué sur le bouton de démarrage, il dispose de 3 heures durant lesquelles il-elle répond dans un QCM aléatoire à un corpus de 155 questions à choix multiples. Cet examen est disponible en anglais, allemand, français et espagnol.

Au moment des renouvellements, il n’y aura pas d’un examen écrit.

Examen oral

Existe-t-il un feedback sur les enregistrements de coaching fournis par les candidats ?
Chaque candidat reçoit un rapport détaillé de ses assesseurs sur chaque compétence ICF. Nous continuons de travailler à l’établissement d’un système de cotation qui permettra une communication des résultats encore plus claire et plausible pour les candidats.

Que se passe-t-il quand le (la) candidat(e) échoue aux examens ?
Il lui est possible de repasser les tests par partie manquée (QCM et /ou enregistrements) au tarif de 50 dollars chacun.

Saisie des applications

Les candidats ont la possibilité de voir le formulaire de souscription avant de payer. Pour chaque niveau de soumission, il existe un aperçu PDF téléchargeable permettant au candidat de visualiser le processus choisi pour la certification et y prendre connaissance des tableaux et documents à réunir.

N.B. : Quand le–la candidate a réuni son dossier au complet, nous conseillons de le saisir en une seule fois.
Dans le fichier des heures de coaching, il suffit d’indiquer ongoing dans la colonne date de fin pour vos coachings en cours.

Mentoring ou supervision

Qu’en est-il de la supervision que l’on ne retrouve pas dans les applications ?
Il n’y a pas d’exigence formelle d’ICF sur la supervision qui n’est pas spécifiquement requise dans le code de déontologie d’ICF. Des chapters ont des exigences supérieures notamment la France et d’autres pays du Nord européen. C’est un sujet en cours de discussion au sein du board.
Seul le mentoring est exigé pour l’obtention d’une certification et consiste en un accompagnement de coach sur sa pratique et sur sa capacité à mettre en oeuvre les 11 compétences du référentiel ICF.
ICF a adopté une définition claire et précise du mentoring et développé des recommandations pour les mentor coachs disponibles sur le site ICF
Mentor Coaching Duties and Competencies
Recommended Practices to be an Excellent Mentor Coach

Renouvellement de la certification

Trois sources de formation sont acceptées : reprécisez-nous les critères car de nombreux adhérents poursuivent dans leur formation continue des cursus qui ne sont pas toujours ACTP ou ACSTH ? Les 40 heures d’ACSTH suffisent-elles à répondre aux 24 heures et 16 heures requises ?

La formation continue dans le cadre d’un renouvellement de certification peut venir de sources diverses et ne doit pas nécessairement émaner d’un organisme ayant été agréé ACSTH ou ACTP.

Le minimum requis est bien 40 CCEUS.

Pour passer de PCC à MCC, les CCEUS suffisent-elles pour combler les heures nécessaires ou ne s’appliquent-elles que pour les renouvellements ?

Oui, mais à condition qu’ils s’agissent de CCEU dans la catégorie compétences fondamentales. Les autres catégories n’entrent pas en ligne de compte.

Assesseurs

Quelle formation pour les assesseurs ? Y-en-aura-t-il en 2013 ?

Nous avons des candidats qui attendent des informations. Nous sommes actuellement en cours de développement des formations pour les assesseurs. Les premières formations devraient se tenir début 2014.

En janvier 2014, une invitation aux coachs MCC et PCC sera faite, ceux-ci étant sélectionnés sur des critères de niveaux et de langues.

Vous trouverez des informations détaillées sur chacune des certifications et leurs modalités ACTP et Portfolio sur le site ICF France catégorie certification
ou plus de détails sur le site ICF Monde Credential

Air Fund

Conception, développement, maintenance et hébergement par  Agerix, votre partenaire Joomla