Qu’est-ce que le coaching ?

C’est quoi le coaching ?

ICF définit le coaching comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel.

Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences.

Les Différentes modalités de coaching professionnel

Le coaching individuel : coaching de Dirigeants de managers, de chefs de projet, de leader de transformation…

Le coaching collectif : équipe opérationnelle, équipe métiers ou équipe transverse

Le coaching d’organisation se situe au croisement de plusieurs positionnements :

·       Coaching de l’ensemble de l’écosystème de son client avec la création d’un COPIL tout au long de la démarche

·       Coaching collectif : de l’équipe dirigeante, des équipes Métiers, des équipes projets d’innovation.

·       Coaching des Leaders et des Acteurs de la transformation interne et externe.

En quoi le coaching est-il une innovation relationnelle[1] ?

Jusqu’ici, la majorité de nos relations entre parents et enfant ou entre  professeur et élève, se fondaient sur des différences de position «dominant- dominé», ou de «sachant – non-sachant» .

De même dans nos relations professionnelles, cette différence de position se retrouve entre «un chef» et ses exécutants comme entre un conseil et ses conseillés ou entre un thérapeute et ses patients…

Avec notre fratrie, nos amis, des professionnels qui exercent le même métier que nous, lorsqu’il n’y a pas de différence hiérarchique, nous pouvons vivre une relation de parité. La parité est une forme d’«égalité» de position qui permet un partage parfois créateur parfois source de rivalité.

Dans les années 90, l’émergence d’un contexte chaotique dit VUCA a fait naître dans le monde entier la nécessité de penser autrement le changement et son accompagnement.  C’est ainsi que le coaching professionnel a pris son essor en proposant aux acteurs des organisations, une véritable innovation relationnelle :

Une relation de parité fondée sur une complémentarité de maîtrise entre le coach est ceux qu’il ou qu’elle accompagne.

En effet, pour accompagner ses clients, le coach installe une qualité de relation qui est au cœur de la réussite du coaching.

D’un côté, le client est «maître» du fond, c’est à dire de ses objectifs, de son projet, des sujets qu’ils souhaitent traiter, des choix et les décisions qu’il posera.

De l’autre, le coach est «maître» du processus, c’est-à-dire de la structure et des moyens à mettre en place pour explorer ensemble les enjeux du coaching dans l’inconnu et le complexe

Cette complémentarité de maîtrise permet d’accompagner l’ensemble des demandes de nos clients. Non seulement les demandes simples de développement de compétences et d’amélioration d’efficacité mais surtout celles plus complexes à forts enjeux économiques et éthiques.

Il s’agit alors d’accompagner ses clients à poser de nouvelles réponses à ces défis d’évolution globale. Ces demandes impliquent une profonde évolution de sa relation à soi, à l’autre et au monde afin d’oser agir autrement au cœur d’un contexte inconnu et instable. En cohérence l’accompagnement de type coaching implique une mutation relationnelle tout aussi profonde : une véritable alliance au service du projet créateur choisi par le client.

Le client expérimente, parfois pour la première fois, le fait d’être pleinement écouté, accueilli et respecté et surtout reconnu comme capable d’apprendre à agir autrement et d’oser des choix risqués en toute autonomie.

Le coach expérimente le fait troublant de ne pas avoir à connaître toutes les réponses, d’être authentique tout en tenant bon sur le respect du processus tout au long de la démarche de coaching.

Merci à Danièle Darmouni (MCC) d’avoir partagé sur ses dernières recherches.

[1] Cf. Chapitre 1 : L’innovation relationnelle du livre “Préparer les organisations aux 30 prochaines années : 22 questions pour éclairer nos choix”, Les Editions du Devenir, de Danièle Darmouni et Marie-Laure Dauchez.