ICF, des normes d’excellence pour le coaching professionnel

img-7

Dans un contexte où les contraintes sont fortes et les enjeux importants, plus que jamais il devient crucial pour les dirigeants et chefs d’entreprise d’envisager des solutions innovantes, de sécuriser l’avenir de leur organisation, d’accompagner leurs collaborateurs vers davantage d’autonomie et de soutenir les managers qui encadrent à distance leurs équipes. Le coaching professionnel représente un atout majeur pour l’accompagnement au changement.

Jean-Pierre Babinot, président ICF France, précise quelques points d’importance concernant la formation et la certification des coachs professionnels.

Quels critères pour sélectionner un coach professionnel ?

Les décideurs, désormais convaincus de l’appui que le coaching professionnel représente, veulent collaborer avec des prestataires fiables. Un coach professionnel sérieux se doit d’avoir suivi une formation solide, de s’engager sur un code de déontologie exigeant, de mettre à jour ses connaissances et d’être supervisé dans sa pratique. ICF a élaboré et tient à jour avec soin un référentiel de compétences qui constitue la colonne vertébrale d’une pratique saine et place le coach et son client dans une relation de partenariat et de confiance.

Obtenir une certification ICF atteste d’une expertise certaine et de la maîtrise du référentiel de compétences. Par ce processus rigoureux et exigeant, le coach certifié s’engage envers ses clients et leur offre toutes les garanties nécessaires pour une expérience coaching de qualité. Trois niveaux de certification ICF jalonnent l’évolution de la pratique et le degré de maturité des coachs (ACC, PCC, MCC)

Quelles opportunités après une formation au coaching ?

L’intention première lorsqu’on suit un parcours de formation au coaching est celle de démarrer une activité de coach professionnel indépendant. Certaines personnes suivent aussi ces parcours dans l’intention de devenir coach interne dans leur entreprise ou d’évoluer dans leur poste actuel (managers, RH,… ) en acquérant une “posture coach”.  Développer des compétences en coaching s’avère un atout majeur pour tous les encadrants qui relèvent actuellement le défi d’accompagner les équipes à distance.

International Coaching Federation : faire avancer et rayonner la profession de coach en France et dans le monde.

ICF fête ses 25 ans et est présente dans plus de 140 pays, ce qui la place comme la plus ancienne et la plus importante fédération de coachs professionnels au monde. Son accréditation des programmes des écoles est la plus exigeante : suivre un programme de formation au coaching accrédité par International Coaching Federation garantit un apprentissage conforme aux attentes de la profession et des clients.