Les commissions CINOV dans lesquelles le SIMACS participe

Le CINOV représente 70 000 entreprises, 140 milliards d’euros de Chiffre d’Affaires ; c’est 1 000 000 de collaborateurs pour relever le défi français de la compétitivité et de l’emploi. CINOV est une fédération patronale représentative de 13 syndicats et 15 chambres régionales des métiers de la prestation de services intellectuels du conseil, de l’ingénierie et du numérique (Branche BETIC).

Le CINOV a plusieurs commissions de travail avec un relais SIMACS dans chacune d’elle :

1. La commission Sociale et Formation a pour missions :

• Faire vive le dialogue social dans la branche en définissant une position commune aux ²–adhérents dans son champ d’intervention ;
• Identifier les enjeux de la branche sur les conséquences possibles des évolutions réglementaires et à sécuriser les employeurs dans la pratique de cette règlementation ;
• Représenter les adhérents dans les différentes instances dans le domaine du social, de l’emploi et de la formation.

Relais SIMACS : François Souweine et Nicole Abou-Mazelly

2. La commission économique a pour missions :

• Prendre des positions et produire des propositions sur des sujets stratégiques pour les professions représentées et suivre des dossiers d’influence prioritaires pour la fédération et ses syndicats (concurrence déloyale, marchés publics, PTNB, etc.)
• Faciliter la mise en place de réseaux professionnels, économiques au bénéfice des adhérents.
• Être force de propositions en matière d’outils et services à proposer aux syndicats membres et à leurs membres.

Relais SIMACS : René David Hadjadj

3. La Commission Développement Durable a pour missions :

• Mieux intégrer les questions environnementales dans les métiers et la gestion des activités en favorisant la montée en compétence sur le développement durable et la responsabilité sociétale des professionnels du conseil, de l’ingénierie et du numérique.
• Contribuer aux objectifs de développement durable et de responsabilité sociétale, à travers des initiatives réglementaires ou volontaires, au niveau français et international.
• Promouvoir en France et à l’international la forte contribution des professionnels du conseil, de l’ingénierie et du numérique en matière de développement durable et de responsabilité sociétale.

Relais SIMACS : Florence Sousstre Gasser

4. La commission internationale a pour missions :

• Mieux connaître et faire connaître le fonctionnement et les activités de l’EFCA et de FIDIC.
• Déterminer en conséquence nos attentes vis-à-vis de ces organisations
• Assurer notre concertation avec SYNTEC Ingénierie
• Structurer notre présence (assemblées générales, task forces, conférences et autres séminaires)

Relais SIMACS : Marie-Laure Dauchez

5. La Task Force CINOV a pour mission de faire du lobbying auprès des organisations institutionnelles, à travers différentes actions comme :

• Projet de loi CCC – Conventions Citoyennes pour le Climat
• CSCEE : Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique
• Communiqué de presse sur le télétravail en novembre 2020
• Contrats territoriaux de relance et de transition écologique
• La charte Interministérielle de la contractualisation entre l’Etat et les Collectivités Territoriales

Dans cette Task Force, le rôle du SIMACS est d’être présent et d’intervenir sur les sujets qui concernent les membres du SIMACS comme par exemple le télétravail, les conditions de travail des indépendants, d’exprimer nos demandes au sujet des suppressions des charges concernant les indépendants ou autoentrepreneur et autres sujets.

Relais SIMACS : Dominique Vercoustre, Martine Volle, Marie Laure Dauchez

Crédit photo : Dylan Gillis – KdeqA3aTnBY – Unsplash