La place du coaching dans la crise économique

A quoi reconnaît-on un coach sérieux ?

• Le fait que le coach soit formé, supervisé, qu’il s’engage à respecter un code de déontologie sont des critères incontournables.
  • Le métier de coach professionnel est inscrit au RNCP Répertoire National des Certifications Professionnelles. Le fait que votre coach ait suivi un parcours de formation dans une école reconnue RNCP est un plus.
  • Le fait que votre coach adhère à une fédération est également un bon indicateur : cela prouve qu’il s’intéresse à son métier, qu’il sait s’entourer de ses pairs, qu’il est conscient de l’importance de la professionnalisation de sa pratique. Les adhérents ICF doivent avoir suivi une formation initiale au coaching et s’engagent à respecter le code de déontologie établi par International Coaching Federation.
  • La certification est un indicateur de qualité supplémentaire : par exemple les coachs professionnels certifiés par ICF doivent justifier d’un parcours de formation spécifique au coaching, d’un certain volume d’heures de pratique, et sont examinés sur leur parfaite connaissance du référentiel des compétences de base. De plus, ils s’engagent à mettre à jour leurs connaissances par la formation continue..