La place du coaching dans la crise économique

Est-ce que le coaching est exposé (ou plus exposé) aux dérives ?

  • Le mot “coaching” est un terme qui recouvre des réalités différentes.
  • Il convient de distinguer le coaching professionnel du très médiatique développement personnel, dans lequel s’épanouissent diverses personnalités plus ou moins narcissiques et très populaires… le coaching est un accompagnement individualisé, ciblé sur une demande précise et limité dans le temps, alors que certaines stars du développement personnel promettent succès et richesse grâce à des méthodes standard potentiellement applicables à tous – même si bien entendu, à travers le processus de coaching professionnel les clients abordent aussi leur développement personnel.
  • Le coaching professionnel n’est ni plus ni moins exposé aux dérives sectaires : la vocation d’ICF vise notamment à informer le grand public des pratiques et des contours propres à la profession. 
  • ICF travaille avec les autres associations et organismes pour coopérer en matière d’information, de certification et de déontologie, par exemple via le Syndicat Interprofessionnel SIMACS.
  • ICF France a également mis en place un comité déontologie, qui a pour rôle entre autre de traiter la question des dérives éventuelles.