Coaching week 2015 - Le management par l'engagement, une utopie ? 22 mai 2015

Coaching Week ICF, du 18 au 22 mai 2015

Atelier du 22 mai 2015 : « LE MANAGEMENT PAR L’ENGAGEMENT DANS L’ENTREPRISE SANS HIERARCHIE, UNE UTOPIE ?  »

 

Toute l’équipe de l’Antenne de Paris Ile de France a eu le plaisir d’organiser et de recevoir pendant la Coaching Week  d’ICF  du 22 mai 2015, Edouard Frignet des Preaux, sur « Le Management par l’engagement dans l’entreprise sans hiérarchie, une utopie ? ».

Fort est de constater qu’aujourd’hui dans les entreprises, *66% des salariés européens sont non-engagés, 20% le sont activement et seulement 14% sont réellement engagés. Or il est démontré que performance et résultats long terme vont de pair avec engagement et bonheur au travail des salariés.

Cette question de l’engagement, Edouard Frignet des Preaux du cabinet Liberté et Associés, y répond par une nécessaire évolution des modes de management. Le temps du taylorisme et des petits chefs est révolu. La nouvelle génération Z, est demandeuse d’autonomie et de liberté dans ses tâches. Seuls les modes de management libres, non hiérarchiques permettront d’avoir des salariés, autonomes, heureux, créatifs et engagés.

Nous sommes également passés d’une société du comment à une société du pourquoi dans laquelle le sens prévaut. Une entreprise se doit de fait, de partager sa vision avec l’ensemble de ses salariés.

Ancien salarié de la société WL Gore, Edouard Frignet des Preaux explique les causes de la réussite de cette société créée en 1958 par Bill Gore. Elles tiennent principalement en une vision du business et du management hors du commun de son leader, Bill Gore.

La vision de WL GORE était de fabriquer des produits qui améliorent la qualité de la vie, à base du seul PTFE (téflon). Il développe alors une vision humaine de sa société, basée sur la confiance en chaque associé : pas de rang, pas de titre, équipes organisées en sur le modèle des petites équipes de recherches (Task force). Il est convaincu que l’on peut gagner de l’argent en ayant du plaisir à le faire.

Il résume en points clé essentiels comment créer un environnement favorable à l’engagement des salariés ; une vision de l’entreprise partagée, encourager tous les salariés à prendre des décisions, organiser les équipes autour du “Pourquoi” et non pas du “Comment”, une communication directe, travailler en pleine confiance,  encourager les collaborateurs à apprendre, se développer et atteindre leurs points de compétence maximum, étudier toutes les idées, réduire au strict minimum la bureaucratie pour consacrer le maximum de temps à l’action à forte valeur ajoutée... A bon entendeur…

*Source : Gallup 2013

Christine Laurent pour le comité communication - Isabelle Serru et toute l’Equipe de ICF Paris- Ile-de-France

 

LE MANAGEMENT PAR L’ENGAGEMENT DANS L’ENTREPRISE SANS HIERARCHIE, UNE UTOPIE ?

Partenaires ICF

CNJE
Les Compagnons de la Réinvention
Association Française de l'Accompagnement Professionnel Personalisé
PSF

Publicité Formations continues apportant des CCEU

Publicité ICF
Publicité ICF

Publicité Formations initiales ACTP / ACSTH

Please update your Flash Player to view content.
Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.