Histoire d’ICF et ICFF

ICF est née en 1995 aux Etats-Unis, elle est la première association internationale de coachs professionnels :

  • plus de 27 000 coachs adhérents, dont une grande majorité est issue du monde de l’entreprise
  • une présence dans plus de 140 chapters.
Elle est à l’origine de la reconnaissance et de la professionnalisation du coaching aux Etats-Unis, en Asie, en Australie et en Europe.
L’internationalisation des relations qui est devenue, ces dernières années, une réalité pour de nombreuses organisations, conduit les coachs à évoluer dans un environnement multiculturel. L’accompagnement qualitatif des organisations par ces professionnels suppose une forte capacité d’adaptation et une compréhension fine des enjeux complexes qui font la vie des entreprises. Les coachs sont fréquemment amenés à exercer dans une autre langue que la leur et à prendre la mesure des spécificités culturelles de leurs clients. En ce sens, ICF est une réponse à l’évolution naturelle du métier de coach dont elle est le reflet.

Pour répondre à l’émergence rapide d’un nouveau métier qui requiert des compétences professionnelles spécifiques, ICF s’est donnée pour mission « de construire et soutenir la profession du coaching, de préserver son intégrité » en :

  • Définissant une charte déontologique que les adhérents s’engagent à respecter
  • Elaborant des standards professionnels élevés et reconnus dans le monde entier grâce à une procédure de certification internationale
  • Créant une dynamique de recherche et de réflexion sur l’évolution du métier de coach et de ses outils, à travers des conférences internationales et européennes, des Commissions composées d’experts et des groupes de pairs.

La vocation multiculturelle d’ICF a permis le développement de ses bureaux en Europe dont le nombre est en progression constante : Allemagne, Belgique, France, Espagne, Italie, Pays-Bas, Pays Nordiques, Pologne, Royaume Uni, Turquie… site de ICF Monde