Catherine Tanneau vient d’être élue membre du Conseil d’Administration ICF Global

Catherine TanneauQuelques mots de votre part sur vos projets pour ICF à l’international

Le point qui me tient le plus à cœur, en tant que membre du Conseil d’Administration, c’est la professionnalisation des coachs. J’aimerais que, partout dans le monde, un coach qui se dit «professionnel» ait une formation crédible et continue, une pratique régulière du coaching, qu’il adhère aux règles déontologiques et qu’il soit supervisé tout au long de sa vie professionnelle. J’ai découvert au cours de ma carrière que la meilleure façon de valoriser notre métier et notre réputation, c’est la certification et le respect de l’éthique. Cliquez sur "lire la suite" pour accéder à l'intégralité de cette interview.

À l'écoute de l'émission Secrets d'infos du 17 novembre, des inexactitudes nous sont apparues.
Nous les avons signalées à la rédaction et avons demandé un droit de rectification
. Des clarifications ont été apportées le samedi 24 novembre à l'antenne.

Cliquez sur "lire la suite" pour accéder à l'intégralité de cet article.

C’est quoi le coaching ?

ICF définie le coaching comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel.

Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences.

Les Différentes modalités de coaching professionnel

Le coaching individuel : coaching de Dirigeants de managers, de chefs de projet, de leader de transformation…

Le coaching collectif : équipe opérationnelle, équipe métiers ou équipe transverse

Le coaching d’organisation se situe au croisement de plusieurs positionnements :

·       Coaching de l’ensemble de l’écosystème de son client avec la création d’un COPIL tout au long de la démarche

·       Coaching collectif : de l’équipe dirigeante, des équipes Métiers, des équipes projets d’innovation.

·       Coaching des Leaders et des Acteurs de la transformation interne et externe.

En quoi le coaching est-il une innovation relationnelle[1] ?

Jusqu’ici, la majorité de nos relations entre parents et enfant ou entre   professeur et élève, se fondaient sur des différences de position « dominant- dominé », ou de « sachant – non-sachant »

De même dans nos relations professionnelles, cette différence de position se retrouve entre « un chef » et ses exécutants comme entre un conseil et ses conseillés ou entre un thérapeute et ses patients…

Avec notre fratrie, nos amis, des professionnels qui exercent le même métier que nous, lorsqu’il n’y a pas de différence hiérarchique, nous pouvons vivre une relation de parité. La parité est une forme d’« égalité » de position qui permet un partage parfois créateur parfois source de rivalité.

Dans les années 90, l’émergence d’un contexte chaotique dit VUCA a fait naitre dans le monde entier la nécessité de penser autrement le changement et son accompagnement.  C’est ainsi que le coaching professionnel a pris son essor en proposant aux acteurs des organisations, une véritable innovation relationnelle :

Une relation de parité fondée sur une complémentarité de maitrise entre le coach est ceux qu’il ou qu’elle accompagne.

En effet, pour accompagner ses clients, le coach installe une qualité de relation qui est au cœur de la réussite du coaching.

D’un côté, le client est « maitre » du fond, c’est à dire de ses objectifs, de son projet, des sujets qu’ils souhaitent traiter, des choix et les décisions qu’il posera.

De l’autre, le coach est « maitre » du processus, c’est-à-dire de la structure et des moyens à mettre en place pour explorer ensemble les enjeux du coaching   dans l’inconnu et le complexe

Cette complémentarité de maitrise permet d’accompagner l’ensemble des demandes de nos clients. Non seulement les demandes simples de développement de compétences et d’amélioration d’efficacité mais surtout celle plus complexes à fort enjeux économiques et éthiques.

Il s’agit alors d’accompagner ses clients à poser de nouvelles réponses à ces défis d’évolution globale Ces demandes impliquent une profonde évolution de sa relation à soi, à l’autre et au monde afin d’oser agir autrement au cœur d’un contexte inconnu et instable. En cohérence l’accompagnement de type coaching implique une mutation relationnelle tout aussi profonde : une véritable alliance au service du projet créateur choisi par le client.

Le client expérimente, parfois pour la première fois, le fait d’être pleinement écouté, accueilli et respecté et surtout reconnu comme capable d’apprendre à agir autrement et d’oser des choix risqués en toute autonomie.

Le coach expérimente le fait troublant de ne pas avoir à connaitre toutes les réponses, d’être authentique tout en tenant bon sur le respect du processus tout au long de la démarche de coaching.

Merci à Danièle Darmouni (MCC) d'avoir partagé sur ses dernières recherches

[1] Cf recherche AIR Fund sur l’innovation relationnelle - : www.air-fund.net- AIR Fund partenaire d'ICF France

«ICF : Excellence & belles âmes»

ICF Annual Global Leadership Forum

ICF GLF 2018 – Vancouver Canada

Chers Adhérents et cher Amis,

C'est avec un immense plaisir que j'ai représenté les plus de 1 000 coachs ICF France lors du GLF 2018 (Global Leadership Forum) qui s'est tenu à Vancouver au Canada les 16, 17 et 18 mars 2018.

Toute l'équipe d'ICF France, touchée par les terribles événements du 14 juillet dernier à Nice, présente ses condoléances aux familles des victimes.

ICF France exprime sa profonde tristesse à propos des événements terribles qui ont plongé la Belgique, pays ami dans l’affliction et le deuil.

Ce qui s’est passé mardi matin 22 mars va à l’encontre de toutes les valeurs que nous défendons dans notre métier et nos vies.

Notre association entière est en deuil comme notre pays et nous exprimons notre compassion et notre soutien aux victimes, aux blessés et à leurs familles et tous leurs proches.

Nous vous attendons  jeudi 7 avril 2016 comme prévu pour notre Forum de Printemps et notre Assemblée Générale

N’hésitez pas à nous rejoindre. Nous aurons, en signe de solidarité, un moment de recueillement pour nous unir à tous ceux qui ont été touchés de près ou de loin par ce tragique événement.

La présidence ICF France, au nom du CA et de tous les membres de la fédération

Air Fund

Conception, développement, maintenance et hébergement par  Agerix, votre partenaire Joomla