C’est quoi le coaching ?

ICF définie le coaching comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel.

Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences.

Les Différentes modalités de coaching professionnel

Le coaching individuel : coaching de Dirigeants de managers, de chefs de projet, de leader de transformation…

Le coaching collectif : équipe opérationnelle, équipe métiers ou équipe transverse

Le coaching d’organisation se situe au croisement de plusieurs positionnements :

·       Coaching de l’ensemble de l’écosystème de son client avec la création d’un COPIL tout au long de la démarche

·       Coaching collectif : de l’équipe dirigeante, des équipes Métiers, des équipes projets d’innovation.

·       Coaching des Leaders et des Acteurs de la transformation interne et externe.

En quoi le coaching est-il une innovation relationnelle[1] ?

Jusqu’ici, la majorité de nos relations entre parents et enfant ou entre   professeur et élève, se fondaient sur des différences de position « dominant- dominé », ou de « sachant – non-sachant »

De même dans nos relations professionnelles, cette différence de position se retrouve entre « un chef » et ses exécutants comme entre un conseil et ses conseillés ou entre un thérapeute et ses patients…

Avec notre fratrie, nos amis, des professionnels qui exercent le même métier que nous, lorsqu’il n’y a pas de différence hiérarchique, nous pouvons vivre une relation de parité. La parité est une forme d’« égalité » de position qui permet un partage parfois créateur parfois source de rivalité.

Dans les années 90, l’émergence d’un contexte chaotique dit VUCA a fait naitre dans le monde entier la nécessité de penser autrement le changement et son accompagnement.  C’est ainsi que le coaching professionnel a pris son essor en proposant aux acteurs des organisations, une véritable innovation relationnelle :

Une relation de parité fondée sur une complémentarité de maitrise entre le coach est ceux qu’il ou qu’elle accompagne.

En effet, pour accompagner ses clients, le coach installe une qualité de relation qui est au cœur de la réussite du coaching.

D’un côté, le client est « maitre » du fond, c’est à dire de ses objectifs, de son projet, des sujets qu’ils souhaitent traiter, des choix et les décisions qu’il posera.

De l’autre, le coach est « maitre » du processus, c’est-à-dire de la structure et des moyens à mettre en place pour explorer ensemble les enjeux du coaching   dans l’inconnu et le complexe

Cette complémentarité de maitrise permet d’accompagner l’ensemble des demandes de nos clients. Non seulement les demandes simples de développement de compétences et d’amélioration d’efficacité mais surtout celle plus complexes à fort enjeux économiques et éthiques.

Il s’agit alors d’accompagner ses clients à poser de nouvelles réponses à ces défis d’évolution globale Ces demandes impliquent une profonde évolution de sa relation à soi, à l’autre et au monde afin d’oser agir autrement au cœur d’un contexte inconnu et instable. En cohérence l’accompagnement de type coaching implique une mutation relationnelle tout aussi profonde : une véritable alliance au service du projet créateur choisi par le client.

Le client expérimente, parfois pour la première fois, le fait d’être pleinement écouté, accueilli et respecté et surtout reconnu comme capable d’apprendre à agir autrement et d’oser des choix risqués en toute autonomie.

Le coach expérimente le fait troublant de ne pas avoir à connaitre toutes les réponses, d’être authentique tout en tenant bon sur le respect du processus tout au long de la démarche de coaching.

Merci à Danièle Darmouni (MCC) d'avoir partagé sur ses dernières recherches

[1] Cf recherche AIR Fund sur l’innovation relationnelle - : www.air-fund.net- AIR Fund partenaire d'ICF France

«ICF : Excellence & belles âmes»

ICF Annual Global Leadership Forum

ICF GLF 2018 – Vancouver Canada

Chers Adhérents et cher Amis,

C'est avec un immense plaisir que j'ai représenté les plus de 1 000 coachs ICF France lors du GLF 2018 (Global Leadership Forum) qui s'est tenu à Vancouver au Canada les 16, 17 et 18 mars 2018.

Les Présidents des 133 chapters issus des 5 continents, représentant les 32 000 membres d'ICF monde, ont partagé leurs visions, projets, expériences, questionnements, réussites... Différents et en même temps ouverts d'esprit et de cœur, alignés et pleinement reliés.

ICF est la plus importante association de coachs professionnels en France et dans le monde et celle dont la recherche d'excellence dans la pratique de notre métier est la plus élevée.

ICF, c'est aussi des actions de coaching généreux, pro-bono ou gratuits et un impact positif sociétal réel. Nous avons vécu tous ensemble et avec beaucoup d'émotions la remise des awards de la Fondation ICF : le coaching au service de l'éducation, des maisons pour les sans-abri, un soutien essentiel à de très nombreuses ONG sur tous les continents.

Vancouver 2018

GLF 2018 Vancouver Canada
133 présidents de chapters monde et l’équipe ICF Global

CONSEIL D'ADMINISTRATION ET LEADERSHIP TEAM ICF France en MARS 2018 à PARIS

Dans la continuité du Global Leader Forum, le Conseil d’Administration s'est réuni le 20 mars suivi par la Leadership Team d’ICF France le 21 mars à Paris, avec pour invitée Veronica Lysaght, Directrice de la Stratégie ICF pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA : Europe Middle East Africa).

Ensemble, avec joie et enthousiasme, notre très belle équipe a partagé les meilleures pratiques et réussites des antennes, comités, commissions d’ICF France.

Nous avons également défini de nouveaux projets ambitieux pour les mois à venir, en lien avec notre stratégie et la vocation sociétale de notre association, que nous serons heureux de partager avec vous tous lors de notre Assemblée Générale qui se tiendra le 24 mai 2018 à Paris.

Grâce aux adhérents engagés dans les antennes, comités, commissions, cercles, projets, conseil d’administration... Grâce aux écoles partenaires d’ICF... Grâce à notre coopération avec d’autres associations... Grâce aux nombreuses actions de coaching pro-bono réalisées par de très nombreux coachs dans l’ensemble des antennes régionales... Grâce à ceux qui nous aident au quotidien dans la gestion opérationnelle (BMV Services, Agerix)... Grâce au support d’ICF Global... ICF France contribue de façon remarquable à la professionnalisation de notre communauté et à des actions sociétales qui sont le supplément d’âme et de cœur de notre association.

CA 03 2018

Une partie de l'équipe du CA ICF France 20 mars 2018 - Paris

LDST 03 2018

Une partie de l'équipe LDST 21 mars 2018 - Paris

Merci à vous tous, confrères et amis coachs.

Merci en particulier à tous ceux d'entre vous qui contribuez au rayonnement de notre association par votre engagement bénévole.

Bien à vous.

Emmanuelle Le Calvé

Emmanuelle LE CALVÉ
Présidente ICF France 2017-2018

Toute l'équipe d'ICF France, touchée par les terribles événements du 14 juillet dernier à Nice, présente ses condoléances aux familles des victimes.

ICF France exprime sa profonde tristesse à propos des événements terribles qui ont plongé la Belgique, pays ami dans l’affliction et le deuil.

Ce qui s’est passé mardi matin 22 mars va à l’encontre de toutes les valeurs que nous défendons dans notre métier et nos vies.

Notre association entière est en deuil comme notre pays et nous exprimons notre compassion et notre soutien aux victimes, aux blessés et à leurs familles et tous leurs proches.

Nous vous attendons  jeudi 7 avril 2016 comme prévu pour notre Forum de Printemps et notre Assemblée Générale

La présidence ICF France, au nom du CA et de tous les membres de la fédération

ICF France exprime sa profonde tristesse à propos des événements terribles qui ont plongé notre pays dans l’affliction et le deuil. Ce qui s’est passé vendredi soir va à l’encontre de toutes les valeurs que nous défendons dans notre métier et nos vies.

Nous vous attendons mardi 17 novembre comme prévu pour notre ICF on Tour. N’hésitez pas à nous rejoindre. Nous aurons, en signe de solidarité, un moment de recueillement pour nous unir à tous ceux qui ont été touchés de près ou de loin par ce tragique événement.

La présidence ICF France, au nom du CA et de tous les membres de la fédération

Toute l’équipe d’ICF France vous adresse ses meilleurs voeux pour 2015 pour une année pleine de projets stimulants et d'épanouissement professionnel et personnel.

Voeux 2015C'est aussi l'occasion de vous remercier sincèrement pour votre engagement au sein de notre communauté de coachs professionnels. Nous espérons que 2015 vous permettra de développer avec succès cette activité au sein de vos structures.

En 2015, ICF France poursuivra ses actions pour vous aider à valoriser votre offre de coaching, notamment en renforçant sa présence auprès des décideurs et des représentants de la fonction RH.

Enfin, nous sommes fiers de fêter en 2015 les 20 ans d’ICF dans le monde : dans une période de turbulences, ce sera l’occasion de réaffirmer nos valeurs et notre engagement dans un métier porteur d'espoir. Et bien sûr, nous serons heureux de vous retrouver autour de nombreux événements et rencontres dont nous ne manquerons pas de vous informer prochainement,

Bien chaleureusement à vous tous.

Catherine Tanneau
Présidente ICFF 2014-2015

Nicole Abou
Présidente ICFF 2015-2016