ICF France s’engage dans une recherche sur l’éthique en coaching

La démarche de l’étude

Concrètement, les chercheurs vont réaliser des entretiens par téléphone ou visioconférence entre juin et octobre pour échanger avec les coachs sur les défis éthiques qu’ils identifient dans leur pratique. Ce travail permettra d’étudier une vingtaine de situations, et au-delà de collecter des cas typiques de dilemmes éthiques qui pourront donner lieu à un recueil de cas pratiques, à visée pédagogique. Le protocole de recherche est évidemment basé sur la confidentialité et les situations seront rendues anonymes.

Les chercheurs

Pauline Fatien Diochon est enseignant-chercheur, actuellement Professeur Associé à Menlo College, en Californie aux Etats-Unis. Depuis 10 ans, ses travaux de recherche portent sur le rôle du coaching en entreprise et ses conditions d’exercice, au travers de thématiques comme le pouvoir, les paradoxes, les postures critiques. Elle a notamment co-publié en 2012 avec Jean Nizet « Le coaching dans les organisations » chez Repères, La Découverte, ainsi qu’un article dont cous trouverez une synthèse dans le second numéro de «  Des neurones et des Coachs : Comprendre les ambiguïtés du coaching : l’apport du fonctionnalisme, Gérer et Comprendre, vol 110, pp.24-33.

Jean Nizet est Professeur de sociologie dans plusieurs universités et écoles supérieures en Belgique. Il mène ses recherches dans les domaines de la sociologie des organisations, de la gestion des ressources humaines et de l’agroécologie ; il a publié sur ces questions de nombreux ouvrages et articles, comme « Les pratiques de gestion des ressources humaines » (avec F. Pichault), « La Sociologie de Erving Goffman » (2005) et «  La Sociologie de Anthony Giddens » (2007).

Dima Louis est doctorante à Grenoble Ecole de Management, France. Sa thèse examine les intérêts, parfois contradictoires, des différentes parties prenantes du contrat tripartite de coaching, et les conflits qui en résultent. Dima est psychologue du travail et a une expérience de près de 10 ans au Liban et au Qatar, en tant que professionnel des ressources humaines surtout dans les domaines de la formation dans l’entreprise, du développement du leadership, et de la gestion des talents.

Pour en savoir plus en vidéo, cliquez ici :

Si vous êtes volontaires pour un entretien d’environ une heure, écrivez dès maintenant à Dima Louis (dima.louis@grenoble-em.com) pour un entretien en juillet, et à Pauline Fatien (pauline.fatien@menlo.edu) pour un entretien en aout