Définition du coaching

C’est quoi le coaching ?

ICF définie le coaching comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel. 

Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences.

Les Différentes modalités de coaching professionnel

Le coaching individuel : coaching de Dirigeants de managers, de chefs de projet, de leader de transformation…

Le coaching collectif : équipe opérationnelle, équipe métiers ou équipe transverse

Le coaching d’organisation se situe au croisement de plusieurs positionnements :

·       Coaching de l’ensemble de l’écosystème de son client avec la création d’un COPIL tout au long de la démarche

·       Coaching collectif : de l’équipe dirigeante, des équipes Métiers, des équipes projets d’innovation.

·       Coaching des Leaders et des Acteurs de la transformation interne et externe.

Le coaching professionnel inscrit dans la liste des professions autorégulées par les autorités européennes :

Les trois associations représentatives des coachs accrédités et certifiés de France, ICF, EMCC et SF Coach, se positionnent ensemble pour défendre l’autorégulation du métier de coach auprès des autorités européennes et sur leur site web commun www.coach-pro.org .

Téléchargez le communiqué de presse commun

 Les acteurs majeurs de la profession du Coaching au niveau international se sont mobilisés et ont sollicité les instances de l’Union Européenne à Bruxelles afin que le coaching et le mentorat soient inscrits sur le site officiel européen dédié aux professions autorégulées. C’est ainsi qu’en 2011, « La Charte Professionnelle pour le Coaching et le Mentorat » (The Professional Charter for Coaching and Mentoring), a été formalisée et déposée auprès de l’UE. Ce fut d’abord l’initiative de l’EMCC avec ICF, puis SFCoach et Association for Coaching ont rallié la plateforme en 2012.

La Charte Professionnelle n’a pas force de loi. Cependant, du fait de son adoption par les organisations professionnelles compétentes, elle est considérée comme une référence de pratiques éthiques et professionnelles minimales pour l’exercice de ce métier.