Le mot de la Présidence

ICF est la 1ère fédération de coachs dans le monde avec 35 000 membres répartis en 140 Chapters dans 70 pays. Nous fêtons nos 25 ans cette année. Notre mission est de faire rayonner le coaching auprès des coachs et des clients. Et également de défendre ce métier.
Or ces derniers temps nos adhérents et nos clients, pour beaucoup de grands groupes internationaux avec des processus de référencement exigeants se sont émus de certains propos tentant de jeter l’opprobre, sans distinction, sur toute notre profession.
En tant que Federation professionnelle notre rôle est de rappeler le professionnalisme des coachs ICF.

Un coach ICF justifie d’une formation spécifique au coaching d’un minimum de 60 heures, s’engage à respecter le code de déontologie ICF et s’incrit dans un processus de certification professionnelle.
Que nous demande ce code de déontologie : de respecter des pratiques et comportements éthiques, de préserver la confidentialité des échanges avec nos clients, d’éviter les conflits d’intérêts dans nos relations de coaching, de continuer à nous former, de tenir des propos qui honorent notre profession..

Que démontrent nos parcours de certification : que nous appliquons des compétences professionnelles, définies par ICF et inscrites également au Répertoire National des Compétences Professionnelles (RNCP) et que nous justifions d’une pratique  de coaching avec des clients. Nos certifications sont renouvelables tous les 3 ans sous réserve de de 40 heures de formation additionnelle sur le coaching.

Nos écoles sont elles-mêmes engagées dans cette professionalisation : leurs formation accréditées s’appuient toutes sur le même code de déontologie et sur le même referentiel de compétences. La plupart ont obtenu leur inscription au RNCP. Toutes font l’objet d’audits annuels par ICF Monde.

Enfin, au sein du Simacs, ICF France est engagé avec ses partenaires EMCC France, SF Coach, PSF et SynPAAC dans une même recherche de professionnalisme.

Nos clients nous témoignent chaque jour qu’ils reconnaissent la nécessité de choisir des coachs formés, supervisés, membres d’une fédération professionnelle.

Alors oui nous sommes fiers. Fiers d’affirmer que les coachs ICF sont des professionnels sérieux, exigeants avec eux-mêmes, offrant à leurs clients des prestations de qualité et des comportements éthiques.

Venez nous retrouver et fêter avec nous les 25 ans d’ICF en participant à nos nombreux événements organisés sur toute la France. Nous serons heureux de vous faire partager nos valeurs fondamentales : Respect, Intégrité, Collaboration et Excellence.

Denise Sin Blima
Coach professionnelle certifiée MCC – Superviseure certifiée