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Actualités ICF

Découvrez les dernières actualités de l'ICF et du coaching en France et dans le monde.

JPRO
08/11/2024

JPRO 2024 : Développez vos compétences et votre pratique de coach, foc...

Vous êtes coach ? À distance ou en présentiel, ne manquez pas la JPRO 2024, construite spécialement pour vous ! Les entreprises s’intéressent au thème de la supervision et seront là le 28 – pas vous ? Destinée à tous les coachs, cette journée de formation va vous permettre d’élargir vos...

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18/10/2024

Collecte annuelle d’informations pour le CINOV 2024

Collecte annuelle d’informations pour le CINOV 2024 Chers adhérents ICF, Nous vous remercions pour la transmission, déjà faite ou à venir, des informations vous concernant à l’occasion de cette collecte des données. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, merci de renseigner le formulaire...

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JPRO
04/10/2024

JPRO Journée de Professionnalisation 2024

Vous l’attendiez, elle est là ! La Journée de Professionnalisation des coachs d’ICF France 2024 aura lieu à Bordeaux le 27-28 novembre prochain. Après 3 ans d’absence, la JPro, Journée de Professionnalisation d’ICF France, revient avec un thème spécial : “Supervision : développez vos com...

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Pourquoi faire appel au coaching

Les coachs ICF aident leurs clients à réaliser leurs projets, en transformant leurs attitudes et compétences.
Chez ICF nous pratiquons 3 types de coaching professionnel :

Les objectifs du coaching individuel :

Le coaching individuel s’adresse aux chefs d’entreprises, dirigeants, managers, aux indépendants – et aussi aux salariés, artisans-commerçants, aux particuliers.

  • Donner à son entreprise une orientation pertinente, choisir ses alliés et définir les structures ad hoc.
  • Mettre en place une délégation réussie qui permette de se concentrer sur les missions fondamentales.
  • Animer son équipe avec le maximum d’efficacité et d’enthousiasme.
  • Concilier ses obligations professionnelles et personnelles.
  • Exercer ses responsabilités avec davantage d’efficacité.
  • Faire face à des évolutions plus ou moins importantes de son environnement.
  • Rétablir une situation managériale difficile.
  • Réorienter sa carrière.
  • Identifier ses enjeux et être performant plus rapidement dans sa prise en main d’un nouveau poste.

Définition du coaching d’équipe
Ce type de coaching  a pour objet la montée en puissance en tant qu’entité propre d’un ensemble de personnes appelé  équipe, personnes réunies pour travailler de concert à atteindre un objectif commun. A cette fin générer la croissance d’une intelligence collective mature, assumer en conscience les qualités relationnelles des personnes  entre elles en sont les piliers principaux. Parce que l’environnement complexe dans lequel elle évolue influence l’équipe (permanente ou temporaire) et ses leaders, une approche systémique s’intéressera aux interactions internes comme externes, c’est à dire à ce qui se passe (ou pas) entre les personnes de l’équipe autant qu’entre l’équipe et son environnement, à savoir les autres équipes ou leaders de l’entreprise, les clients, les fournisseurs, voire les contraintes externes (concurrence, associations environnantes). Pour l’équipe tout ceci influence le potentiel de son devenir. Ces éléments seront donc intégrés afin de favoriser la prise de recul, l’analyse pour une prise de décision et une mise en action en conscience.
Méthodologie
Initialement un ou des objectifs fédérateurs sont validés collectivement et forment la colonne vertébrale du processus d’accompagnement. Équipe fraîchement constituée, équipe projet (transverse), besoin d’améliorer la qualité des relations et la solidarité de ses membres, ou pression sur les enjeux sont des motifs (proactifs ou réactifs) forts pertinents pour décider d’un coaching d’équipe. Lors de séances collectives régulières de coaching d’équipe, le coach et l’équipe focalisent leur attention sur ce qui constitue l’équipe en tant qu’organisme vivant in solidum. À savoir sa mission, ses membres, leurs rôles ou fonctions, les frontières externes, et surtout les interactions qu’elle vit en son sein en tant que système mais aussi en tant qu’entité intégrée dans un système plus large. La posture de neutralité du coach et d’accompagnant au décryptage  d’ensembles complexes permet de créer les conditions nécessaires pour l’équipe à une meilleure compréhension d’elle-même ainsi qu’au développement d’une maturité plus aboutie et assumée ; ceci au service de l’atteinte des objectifs établis lors du contrat de coaching.

Définition du coaching d’organisation  
C’est l’accompagnement d’un système complexe constitué de sous-groupes ou d’équipes composées d’individus, une entreprise telle qu’une PME par exemple. Le constat est que ce système a en lui-même les ressources lui permettant de solutionner les problématiques qu’il rencontre à ceci près qu’initialement il se peut qu’il l’ignore.
Les premiers effets  du coaching d’organisation sont un renforcement de la conscience que ce système complexe a de lui-même en tant qu’organisation et l’accroissement de sa responsabilité en tant que tel. L’autonomie en est la visée finale par une succession d’initiatives créatrices conçues par  cette organisation devenue plus lucide.
Les coachs d’organisation partagent cette idée et accompagnent ces systèmes complexes en facilitant la mise en œuvre des conditions nécessaires à l’élaboration de  leurs propres solutions. Co-construction stratégique, contrats relationnels sont les bases d’une alliance fertile pour ces coachings de projet, de cohésion, de crise, d’accompagnement du changement (réorganisation, fusion) ou encore de croissance.
Homéostasie, sens, complexité-relations, mouvement-énergie, inconscient collectif et apprentissages sont au cœur des interactions qui sont prises en compte dans le coaching d’organisation, observées et analysées par les acteurs du système lui-même dans l’intention de prendre soin du collectif comme de chacun grâce à une augmentation globale du niveau de lucidité.

Méthodologie
L’intervention des coachs est systémique et se fait sur plusieurs niveaux. Ardoino en décline cinq : individuel, relationnel, groupal, organisationnel et institutionnel. Différentes approches auront leur pertinence selon les contextes, comme  le Codéveloppement, la TOB (théorie organisationnelle d’Éric Berne – à l’origine de l’analyse transactionnelle), les constellations d’organisations (très inspirées de Bert Hellinger), etc. dans l’objectif de développer une réelle dynamique de l’intelligence collective.
Pour réaliser un tel accompagnement il est nécessaire de disposer d’un espace permettant à l’ensemble du système de s’y réunir et de travailler dans de bonnes conditions. Le sens et les enjeux sont clarifiés collectivement, les objectifs (mesurables) travaillés aux différentes échelles (système, équipes, individus).

Les coaches d’organisation 
Ils ont une bonne connaissance de l’entreprise, des systèmes complexes et de la psychosociologie afférente, un savoir-faire qui concerne la maîtrise des processus  en particulier ceux liés à l’ingénierie de l’accompagnement d’une équipe d’équipes composées d’individus aux personnalités différentes.
Ce savoir-faire crée un potentiel d’émergence qui invite la plupart du temps l’ensemble et tout un chacun à accueillir ce qui apparait comme une spécificité due au système lui-même et génère une forme d’auto-reconnaissance propice à un renouvellement. L’organisation rassemblée se dé-couvre une puissance nouvelle qui lui est propre et la déploie pour un futur désiré collectivement.

Nous définissons les STANDARDS de qualité de la profession

Parce que la population est de plus en plus exigeante, nous avons défini une charte qualité adoptée par tous nos coachs,
qui permet aux personnes coachées de maximiser leur potentiel et d’atteindre leurs objectifs.

ICF en bref

La plus importante et la plus ancienne fédération internationale de coachs professionnels, fondée en 1995

+ 50 000 coachs
adhérents dans le monde
+ 41 000 coachs certifiés
dans le monde
(données janvier 2022)

Une présence dans 158 pays

1 processus de certification
unique et commun à tous les pays.
Les coachs doivent renouveler leur certification tous les 3 ans, attestant leur formation continue.

Nos valeurs

Chaque coach adhérent à International Coaching Federation aspire à représenter la meilleure qualité de ce qui se fait en coaching professionnel.

Professionnalisme

Nous nous engageons à incarner un état l’esprit coaching au travers d’une qualité professionnelle qui comprend la responsabilité, le respect, l’intégrité, la compétence et l’excellence

Collaboration

Nous nous engageons à développer le lien social et le renforcement de la communauté du coaching

Humanité

Nous nous engageons à faire preuve d’humanité, de gentillesse, de compassion et de respect envers les autres

Équité

Nous nous engageons à utiliser un état d’esprit de coaching pour explorer et comprendre les besoins des autres afin que nous puissions à tout moment mettre en œuvre des processus équitables générateurs d’égalité pour tous

Devenir coach ICF

Vous n’êtes pas encore coach ?

Vous avez le sens du relationnel et de l’écoute ? Vous aimez accompagner les gens dans leur évolution ? Le coaching est une alliance entre un coach et un client, qui permet de susciter chez ce dernier réflexion et créativité, afin de maximiser son potentiel professionnel et personnel. L’ICF ne propose pas directement de formation de coaching, mais en a sélectionné quelques-unes dont elle est partenaire. Ces formations sont accréditées ICF, c’est à dire qu’elles sont reconnues et vous facilitent ensuite l’accès à la certification ICF.

Voir les formations

Vous êtes déjà coach ?

Vous êtes déjà formé au coaching et souhaitez développer votre activité professionnelle ?

L’adhésion à l’ICF vous permet de rejoindre une communauté de coachs professionnels impliqués et solidaires, et bénéficier de nombreux avantages, qui contribuent à élargir votre réseau de contacts et développer votre activité.

  • Renforcez votre crédibilité : vous bénéficiez de la renommée d’ICF et pouvez utiliser le logo
  • Gagnez en visibilité : vous figurez dans l’annuaire des coachs ICF France et pouvez être relayé sur les réseaux sociaux de l’ICF France
  • Saisissez les opportunités : vous profitez des avantages proposés par l’ICF à ses adhérents (réseaux, événements, partenariats…)
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Les portraits de coachs ICF

Motivations, convictions, réussites : au travers de ces interviews, certains membres de l’International Coaching Federation vous dévoilent leurs parcours et leur métier. De nouveaux “portraits de coachs” sont publiés régulièrement. Retrouvez l’annuaire de l’ensemble des adhérents ICF France dans la rubrique “Trouver un coach”.

Ginette Kergoat

D’un monde technique à un monde plus humain, osons tous !

J’ai « découvert un nouveau monde » avec des prises de conscience : comment écouter, comment poser des questions, comment entrer en relation avec les autres… Et je me suis dit « ce serait bien si je pouvais transmettre aux autres ce qui m’a fait évoluer et m’a transformée.

Ginette Kergoat

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Annabelle Mangin

Je coache avec tout ce que je suis.

Annabelle a passé la première moitié de sa vie en Allemagne. Traductrice de formation, elle occupe un premier poste en tant que responsable des ressources humaines dans une multinationale française à Munich. Après une maturation de 5 ans, elle se lance dans une formation et puis la certification en coaching.

Annabelle Mangin

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Bastien Carpier

Le but, c’est le changement.

Dans sa première vie professionnelle, celle de l’expérience client digitale et du jeu vidéo en ligne, de la start-up en développement rapide comme de la grande entreprise, Bastien Carpier croise de nombreux coachs à l’oeuvre avant d’embrasser lui-même la profession.

Bastien Carpier coach PCC

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Armelle Stoltz

Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à porter un nouveau regard. (Marcel Proust)

Expatriée en Malaisie, avec mon bagage de professionnelle des ressources humaines et une pratique de juriste en droit social français, difficile à transposer. Après un temps d’adaptation pour installer ma famille, j’ai fait la rencontre d’une amie Suisse avec laquelle je me suis inscrite à ma formation au coaching à Kuala Lumpur. C’est là que tout a commencé !

Armelle Stoltz coach PCC

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