Bref retour sur le webinaire ICF Normandie du 2021/05/19

Étiquettes :
img-4

« Musclez votre leadership – Entreprise et Sport de Haut Niveau » présenté par Marie de Saignes, Coach Mental & Leadership

Retrouvez le replay sur la chaîne Youtube ICF France en cliquant ici.

Ce webinaire payant a su tenir toutes ses promesses. Pourtant très concurrencé en cette période d’International Coaching Week pour ICF, 19 participants ont répondu à cette proposition, laquelle s’est montrée passionnante et riche. Marie de Saignes, coach certifiée et expérimentée, nous a présenté avec clarté et en toute simplicité son approche professionnelle du coaching de dirigeants et d’athlètes de haut niveau.

Pour ce webinaire, elle entendait avant tout répondre à ces 2 questions :

• Qu’est-ce que l’entreprise peut prendre  du sport de haut niveau ?
  • Comment accompagner la performance ?

Ce que l’entreprise peut prendre du sport de haut niveau et de la haute performance

Parmi les 5 points mis en avant par Marie de Saignes (le rêve, les valeurs sportives, l’évaluation du manager, la gestion du stress et la préparation mentale) deux nous ont paru remarquables parce qu’à la fois pertinents et originaux.

• Partant d’un constat. La plupart des sportifs de haut niveau n’hésitent pas à exprimer leurs rêves et leurs ambitions, lesquels deviennent les moteurs conscients de leurs réussites. En entreprise la chose n’est pas fréquente. S’il n’est pas interdit de rêver, il est rare de voir s’exprimer ouvertement les ambitions, quant à considérer les rêveurs…
  • En changeant de point de vue. Si vous deviez payer votre manager pour son accompagnement dans votre travail, combien seriez-vous prêt à le payer ? C’est-à-dire tout comme vous le feriez pour un entraineur, particulièrement en ce qui concerne son travail sur le développement de vos compétences et de votre motivation ? Bonne question, non ?

Accompagnement de la performance – Dans la peau d’un athlète de haut niveau

Ce que propose Marie de Saignes pour comprendre le travail sur la performance, c’est de se mettre dans la peau d’un athlète de haut niveau. Son travail de coach sur ce sujet aborde 3 domaines de compétences :

• Bâtir son projet
  • Sortir de sa zone de confort
  • Imposer son je(u) sous pression.

Domaine Bâtir son projet

Le domaine du projet, c’est celui de l’objectif : le manager et le dirigeant, tout comme l’athlète, doivent pouvoir se dire  « je sais où je vais » parce que :

• « je sais pourquoi je suis là » (engagement)
  • « je sais m’entourer » (choix de l’entourage)
  • « je balise mon chemin » (plan)

Cela se teste. Cela se travaille. Comme le rappelle Marie de Saignes, quelles que soient les qualités initiales de l’individu, « on ne nait pas champion, on le devient ».

Domaine Sortir de sa zone de confort

Ou comment progresser ? Vaste sujet, aurait dit le général…Pour ce faire Marie de Saignes propose de s’en tenir à quelques préceptes :

• « je ne cherche pas d’excuses, à l’entrainement ou en cas de défaite » (no pain, no gain)
  • « j’apprends de mes expériences, réussites ou défaites » (feedback)
  • « pour me dépasser, je connais et accepte mes limites » (attention au burn out !)
  • « je sais gérer mon énergie » (la récupération fait partie de l’entrainement)

Dans la pratique sportive de haut niveau, ces recommandations ont été formalisées et systématisées depuis longtemps que ce soit au niveau des individualités, des clubs ou des fédérations.

Domaine Imposer son je(u) – Réaliser une performance sous pression

Affirmer son identité de compétiteur

• « je connais mes points forts »
  • « je suis dans le je(u) pas dans l’enjeu » (process is king)

Gérer son stress et ses émotions

•  « je me crée des routines »
  •  « je sais distinguer le bon stress du mauvais stress »
  • « je sais opposer des pensées parades aux pensées parasites »

Travailler sa concentration

• « je sais repérer quand je sors du match » (attention à mon attention)
  •  « j’ai un plan anti-dispersion et anti-interruptions »
  • « je reste focalisé sur l’instant présent » (je n’ouvre pas plusieurs dossiers)

En forme de conclusion

• D’abord deux remarques issues du débat.

En entreprise, la notion de travail sur soi ne va pas …de soi, alors qu’elle est plus couramment acceptée dans les milieux sportifs.

Par ailleurs la notion de préparation mentale de la performance est fort proche de ce qui se fait par exemple chez les artistes avant d’entrer sur scène, chez les étudiants préparant des concours, ou chez les forces spéciales. Elle n’est cependant pas encore admise et généralisée chez les dirigeants face aux décisions stratégiques.

• Pour conclure

Tous ces axes de travail qui ont été évoqués constituent l’approche de Marie de Saignes. Ce ne sont pas des recettes. Ils résultent de sa pratique et de son expérience de l’amélioration de la performance développées d’abord pendant 20 ans dans des multinationales telles que Sanofi et depuis bientôt 10 ans comme coach indépendante.

Nous  en profitons pour remercier Marie de Saignes  pour l’éclairage chaleureux et interactif qu’elle nous a offert en ce domaine lors de ce webinaire.

Parcours de formation au coaching somatique Move On! qui débute les 21 et 22 juin 2021- DOJO 98 Bd des Batignolles – 75017 PARIS Coaching Somatique: Overview | LinkedIn

Retrouvez le replay sur la chaîne Youtube ICF France en cliquant ici.