DUO DE CHOC POUR LA PRESIDENCE DE L’ANTENNE ICF PARIS ILE DE FRANCE !

img-4

Le 8 janvier dernier s’est tenue l’élection sociocratique de la nouvelle Présidence de l’antenne ICF Paris Ile de France pour succéder au mandat de Gabriela Buettner. Le choix d’une élection sociocratique qui est apparu comme une évidence pour Gabriela afin d’être dans la continuité du fonctionnement sociocratique qu’elle a mis en place avec l’équipe au sein du bureau et parce qu’elle avait été elle-même élue par cette voie en 2019. Cet évènement a été animé par Christopher Peterson, past-president ICF.

C’est ainsi et avec une intention d’inclusion et d’ouverture que cette élection a réuni 20 participants membres du bureau et adhérents de l’antenne ICF Paris Ile de France.

« J’ai souhaité cette ouverture pour pouvoir créer un pont supplémentaire entre les membres du bureau et les autres membres d’ICF Paris Ile de France et pour donner une voix aux adhérents de notre fédération pour qui et avec qui le bureau œuvre. » explique Gabriela.

En quoi consiste l’élection sociocratique ?

L’élection sociocratique est un processus amenant la désignation d’une personne à une fonction donnée, ici Présidence, sans candidat préalablement déclaré. Tous les participants présents sont en mesure d’être désignés par les autres membres du cercle pour la fonction. Chaque participant propose la personne qu’il estime la plus adaptée à la fonction et justifie publiquement son choix. De cette méthode, un consensus converge à l’unanimité des votes autour d’un participant. Ce processus permet une approche beaucoup plus intime, vraie et juste des personnes susceptibles d’être envisagées pour le rôle. Le fait qu’il n’y ait pas de candidat en amont permet d’axer l’appréciation des votants, non pas sur un discours, mais d’après une intuition momentanée sur une personne et les témoignages que les autres font à son propos.

Selon Gabriela Buettner : “une élection sociocratique non seulement donne une autre légitimité et confiance à la personne élue, mais permet un processus de groupe exigeant, ouvert et authentique qui rapproche les participants.”

L’évènement a créé de forts moments d’émotions : joie d’être reconnu dans ses efforts ou dans ses talents, peur devant l’imminence d’un engagement à prendre… Tout cela autour de valeurs telles que la positivité, l’ouverture, la liberté, la synergie. Et également une belle responsabilisation des participants qui doivent justifier leur vote. Cet exercice permet à chacun d’apprendre sur soi et sur son processus décisionnel.

Fatima Sarhane très rapidement est apparue comme le successeur légitime et naturel de Gabriela pour assurer à la fois la continuité dans les projets engagés par le bureau et apporter de l’innovation au sein de l’antenne.

Fatima a été élue pour son énergie, son leadership naturel, son ouverture, son sens du collectif et sa bienveillance.

Elle a accepté avec joie sous réserve qu’il puisse s’établir une co-présidence pour assurer les responsabilités et mener les projets dans un équilibre écologique personnel.

Ainsi, une seconde élection a été mise en place le 18 janvier pour élire la co-présidence de l’antenne Paris IDF dans les mêmes conditions. Jo Leymarie a été élue co-présidente de l’antenne pour sa force tranquille, sa rigueur et la constance de son engagement.

Une nouvelle présidence à deux visages, un “duo de choc” selon les actuels membres du bureau et une voix commune au service de la Fédération et de ses membres.

Nous leur souhaitons beaucoup de plaisir dans leurs fonctions au service de notre antenne et de notre beau métier de coach.

Un grand merci à Gabriela pour toute l’énergie déployée durant son mandat et cette dynamique participative qu’elle a impulsée et qui porte le groupe !

“En tant qu’adhérente ICF, non-membre du bureau, j’ai décidé de participer à cette élection pour mieux découvrir l’antenne à laquelle j’appartiens, ses membres qui œuvrent bénévolement pour soutenir la professionnalisation de notre métier et prendre part à une partie du futur de l’antenne avec l’élection de la présidence. J’ai reçu un accueil chaleureux, vécu une expérience humaine forte en émotions et rencontré des membres professionnels, engagés avec des valeurs et des intentions qui m’ont touché. L’aventure continue pour moi à leur côté pour mon plus grand plaisir” Alexia.

“J’apprécie beaucoup le fait d’avoir ouvert l’élection à des non-membres du bureau ICF. Cela évoque en moi ouverture d’esprit, transparence, envie de nouveauté et élan. Des valeurs qui me tiennent à cœur et que j’ai ressenti dans ce groupe d’électeurs sociocratiques. J’ai hâte en tant que nouveau membre du bureau de l’antenne Paris-Ile de France de co-créer ce qu’il faudra pour faire rayonner la l’antenne, la Fédération, ce beau métier que nous exerçons.” Annabelle

“Sincérité, justesse et responsabilité sont les trois choses qui m’ont le plus marquée dans cette aventure. J’avais envie de rejoindre la communauté ICF en y prenant une part active. Lorsque Gabriela a ouvert les élections sociocratiques aux adhérents non membres du bureau, j’y ai vu une belle occasion de faire connaissance, de “sentir” l’ambiance générale et de voir si mon envie de m’investir se confirmait ou pas…. Je n’ai pas été déçue et suis ravie aujourd’hui d’avoir participé à ce temps fort de notre antenne et d’œuvrer aux côtés de personnes à la fois dans lesquelles je me reconnais et qui m’inspirent.” Marjorie

Alors, pour conclure sur cette élection, nous rejoignons les mots de Gabriela pour dire que « Au vu de l’envie que cette élection a créée pour faire partie de l’aventure collective du nouveau bureau ICF Paris IDF constatons que cela a bien fonctionné ! » 😉

Marjorie, Annabelle, Alexia.