Commission Générations Futures

L’intention de la commission

  • Faire connaitre le coaching de Jeunes, ses bénéfices auprès des jeunes des 15-25+ ans de leurs parents, des institutions, des écoles et des entreprises.
  • Permettre au plus grand nombre de jeunes d’expérimenter le coaching.
  • Transmettre auprès de la communauté de coachs ICF notre expérience et l’envie de coacher ceux qui seront les acteurs de demain.
  • Porter haut et fort la bannière du coaching de jeunes.

Qui est le coach de jeunes ?

C’est avant tout un professionnel du coaching.

Il est expert de l’accompagnement des 15-25+ de façon exclusive ou non. Il accompagne les lycéens, les étudiants post bac et les jeunes actifs . En particuliers, il tient la position basse dans sa relation avec son client et lui donne la responsabilité de ses décisions et de ses actions. Le jeune coaché est auteur et acteur de sa vie.

Qu’est-ce que le coaching de jeunes ?

Le coaching de jeune ne se limite pas au coaching scolaire et à l’orientation. Il intervient sur des sujets comme : le sens, la motivation, trouver sa place dans le système, la confiance en soi, la gestion du stress, la construction d’un projet de Vie, d’un projet professionnel, la recherche d’un poste, d’un stage, d’une alternance, l’intégration en entreprise, la communication, la préparation des écrits et oraux d’examen,… .

Auprès de qui / de quelles  structures le coach de jeunes intervient ?

Il pratique le coaching individuel ou de groupe.

Il intervient au sein des collèges, lycées, dans l’enseignement supérieur (Grandes Ecoles/ Universités), les entreprises et associations. Il intervient également directement auprès du jeune sur sa demande ou sur demande conjointe du jeune et de sa famille.

Il prend en compte l’ensemble du système du coaché : le jeune, son environnement familial, scolaire ou universitaire, ses amis, les associations avec lesquelles il est en lien, ses accompagnants s’il en a (médecin, psychologue, …), l’entreprise, et tout autre personnes ou groupes de personnes avec lesquels il est en connexion.

 Ce qui fait sens pour les membres de la commission ?

  • Accompagner les jeunes afin qu’ils découvrent leurs talents et trouvent leur voie, leur place.
  • Leur permettre de prendre conscience de leurs compétences, de leurs forces, pour les mettre au service de leurs objectifs.
  • Préparer les jeunes à un monde   volatile, incertain, complexe et ambigu(VICA). Les accompagner afin qu’ils construisent leur « Savoir être » (soft skills) indispensable à leur adaptation au monde.
  • Soutenir/faciliter leur intégration dans la vie, dans le monde de l’entreprise ou dans le monde associatif.
  • Sensibiliser l’Education Nationale, l’Enseignement et les écoles du Supérieur aux bénéfices du coaching : pour les élèves, les étudiants, et pour les professeurs.
  • Faciliter l’intégration des jeunes dans l’entreprise ou dans le monde associatif en accompagnant jeunes et managers de jeunes vers leur projet commun : la réalisation du plein potentiel du jeune et l’envie commune de travailler durablement ensemble.

 La Commission Générations Futures c’est qui ?

Pour nous contacter : genfutures@coachfederation.fr

Valérie Soracchi : 06.08.17.43.18


    Recensement coaching des jeunes générations

    L’installation des jeunes coachs scolaires est parfois complexe et une des missions d’ICF est de nous faire grandir en partageant l’information.  Nous souhaitons donc recenser les personnes impliquées dans le coaching des jeunes et donner ainsi à l’ensemble de notre profession une vision plus juste de la réalité « terrain » de notre métier.A l’issue...