Accompagner la reconversion professionnelle – Irène Francisco Antunes

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Crédit photo Joshua Earle – Unsplash



La reconversion professionnelle fait désormais partie des situations prises en main par les services des Ressources Humaines lors des transformations des organisations. Bien qu’ils puissent avoir recours à beaucoup d’organismes et de dispositifs pour faciliter le parcours des collaborateurs qui changent de voie professionnelle, voyons en quoi le coach professionnel est un partenaire  incontournable pour celui qui s’interroge sur la suite à donner à sa carrière, et ce, à tout moment de la reconversion.

ICF définit le coaching comme “une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel”. 

Désirée ou imposée, la reconversion professionnelle est un projet qui s’étale sur plusieurs mois, avec des phases enthousiasmantes et d’autres plus difficiles. Au moins 3 grandes étapes méritent d’être minutieusement préparées pour passer sereinement à l’action:

La sortie du poste précédent

C’est un moment important, émotionnel, et penser qu’il suffit de fermer la porte pour passer à l’étape suivante serait une erreur. Même si la vie professionnelle ne satisfait plus celui qui la vit (à fortiori si elle satisfait et que la  reconversion est subie), le  terrain est connu et les collègues sympathiques, au moins quelques uns…Bref, ce qui est à abandonner est connu, en revanche le futur, même s’il fait rêver, est incertain.
Le mieux est d’anticiper la réflexion dès que les questions deviennent envahissantes. Les confronter dans un espace confidentiel avec le coach permet d’éclaircir la situation, faire des choix en toute lucidité et le cas échéant, préparer la “sortie” dans les meilleures conditions.

L’élaboration du projet 

Vient alors la deuxième étape, l’élaboration du projet, avec 3 points de passage: 

D’abord faire “l’état des lieux” des savoirs-faire et savoirs-être. Le coach est un allié précieux pour faire prendre conscience de l’évolution de l’identité professionnelle: comment les “savoirs” s’imbriquent avec les goûts, les nouvelles envies, et les valeurs et aspirations de son client ? Se posera peut-être la question d’une formation complémentaire. Là aussi le coach questionnera, sans jugement, les motivations du client qui peine à choisir : formation nécessaire ou pour se faire plaisir ?… toutes les raisons sont bonnes à partir du moment où le client en a conscience et fait un choix éclairé.

Enfin, dernier point de passage, le “marché du travail” : le client a-t il une bonne connaissance du marché où il s’apprête à intervenir? A ce point du parcours, les peurs sont fréquentes pour aller affronter un écosystème que le coaché connaît probablement encore peu. Le coach l’aide à identifier les freins, les lever et amorcer la mise en mouvement. 

Et naturellement, la 3eme étape se profile :

Validation du projet choisi et mise en œuvre :

Après avoir identifié  les acteurs du marché, le client s’apprête à les rencontrer et faire les derniers ajustements de son projet professionnel avant de se lancer. Les entretiens à préparer dans ce cadre peuvent être un nouveau challenge: comment parler de soi et son projet de manière juste ? … Le coach aide à gérer ce stress et suit le processus itératif entre client et “marché” jusqu’à ce qu’à ce que le client se sente à sa juste place.

Ça y est ! Le projet est prêt à être déployé et le client cherche un nouveau poste ou se lance dans l’entreprenariat. Être accompagné respectivement pour les entretiens de recrutement ou pour le développement de sa clientèle… ce sont les nouveaux objectifs à travailler.

Se faire accompagner par un coach professionnel ICF pour sa reconversion professionnelle, c’est se donner les moyens de réussir les différentes étapes de cette belle aventure aux enjeux autant professionnels que personnels.

À propos de l’auteure :

Irène Francisco Antunes, PCC

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Comité Certification – ICF France