Renouvellement de la certification

Retrouvez toutes les informations sur le renouvellement de la certification sur le site d’ICF Global

Prêt.e pour le renouvellement de votre certification ?

Vous êtes certifié.e ACC, PCC ou MCC et votre certification expire en décembre 2019 ?
Aujourd’hui est le moment idéal pour faire le point ensemble des prérequis nécessaires à son renouvellement.

Tous les 3 ans, chaque coach certifié ICF doit renouveler sa certification en justifiant d’un minimum de 40 CCE accumulés sur cette période. Le renouvellement d’une certification ACC requiert 10h de mentor coaching.

Pour celles et ceux dont la certification a expiré en décembre 2018, vous avez jusqu’à fin décembre 2019 pour la renouveler. Cependant le nombre de CCE requis est supérieur à 40 CCE. Il est défini au prorata des mois écoulés depuis décembre dernier (voir tableau récapitulatif ici).

Pour celles et ceux dont la certification a expiré en décembre 2017, votre certification a complètement expiré, vous devez représenter un dossier complet de certification.

Le renouvellement de notre certification démontre notre engagement personnel à appliquer des standards professionnels élevés dans notre pratique du coaching.

Bon renouvellement !

Spécial 3 CCEUs sur l’Ethique

NOUVEAU depuis 2016 pour un renouvellement de la certification

En plus des obligations habituelles pour être éligibles au renouvellement de leur certification, les titulaires de certifications ICF ont l’obligation d’obtenir trois CCEU (Continuing Coaching Education Unit) dans le domaine éthique à partir du 1er janvier 2017.
Cette exigence sera applicable à tous les Coachs ICF dont la certification se termine le 31 décembre 2016 et pour les années suivantes.

Cette mise à jour des exigences de renouvellement des titres de compétences ICF reflète le besoin continu pour les Coachs Professionnels de maintenir la compétence éthique.
La conscience éthique et la compétence éthique sont essentielles à la pratique du métier de Coach Professionnel.

Sources de formation acceptées pour le CCE

I – Formations approuvées par ICF

Cette catégorie de formation comprend les éléments suivants, sans aucune restriction sur le nombre d’heures obtenues par cette voie :

  1. CCE heures délivrées par un Chapter ICF (exemple : les événements)
  2. CCE heures assurées par un prestataire ayant reçu une approbation préalable par ICF
  3. CCE heures accordées au cours d’une conférence régionale ou mondiale ICF
  4. Les heures de formation réalisées dans le cadre d’un programme ACSTH ou ACTP
  5. Projets spéciaux et activités approuvées à l’avance par ICF

Documentation à justifier à l’appui de la demande de renouvellement

Pour les heures acquises dans cette catégorie, vous devez fournir une copie des attestations , lettres , courriels ou le conférence passeport délivré par le prestataire qui précise le nom de l’événement / classe, la date, le montant et le type de CCE doivent être téléchargés dans le cadre de cette application.

II – Autres formations

Dans cette catégorie de formations, nous trouvons :

  1. Formations en présentiel non approuvée à l’avance par ICF
  2. Avoir exercé comme intervenant pour la formation des coachs (délivrance de contenu limitée à une fois)
  3. Avoir mis en oeuvre un programme de formation approuvé par ICF dans les catégories CCE, ACSTH ou ACTP
  4. Publication d’écrits hors les messages diffusés via les médias sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn…)
  5. Publication d’une recherche évaluée par des pairs et professionnels

Documentation à justifier à l’appui de la demande de renouvellement.

Pour justifier des heures effectuées dans cette catégorie, il vous faut fournir une description de l’activité et la documentation avec une indication de la date d’achèvement.

Cette documentation peut inclure une description de cours, le programme, le synopsis ou un résumé ainsi que des lettres, des certificats.

D’autres documents attestant l’achèvement d’une activité, sa dénomination, les dates, le montant et le type de CCE. Ces pièces justificatives doivent être téléchargées dans le cadre de cette application.

Pour les publications écrites, fournir la documentation scientifique évaluée par les pairs et la date de publication est nécessaire. Pour l’élaboration des programmes, communiquer la date à laquelle la formation a été soumise à ICF pour approbation en tant que CCE, ACSTH, ou ACTP.

III – Cours suivis à son propre rythme ou réalisés en autodidacte

Le nombre d’heures y est limité à 16 heures s’inscrivant dans le domaine du développement des ressources – comprend les éléments suivants :

Ce sont les activités ne rentrant pas dans les catégories décrites dans les paragraphes I et II et qui ont trait au développement des ressources. Celles-ci peuvent inclure la lecture, l’écriture, la recherche, et d’autres expériences à l’exception du coaching, du mentorat ou de la supervision.

Documentation à justifier à l’appui de la demande de renouvellement.

Vous devez fournir des informations telles un résumé de vos activités montrant comment elles ont contribué à votre développement de coach.